Accueil > Bureau > Lettre d’information
Lettre d’information
Les brèves de Brouae

Inscrivez-vous en bas de page à notre lettre d'information pour être tenu au courant des dernières nouvelles diffusées par notre bureau d'étude.
Les informations transmises sont d'ordre pédagogique ou informatif.
Vos coordonnées ne seront bien entendu pas diffusées en dehors du bureau.

Fini les vacances, Brouae engage !

Nous sommes à la recherche d'un à deux indépendants dynamiques et motivés, architecte ou ingénieur de formation, ayant des connaissances en matériaux et de mise en oeuvre ainsi qu'une compréhension générale des techniques spéciales.
La pratique du néerlandais professionnel (min B2) est un plus.

Ca déménage chez Brouae !

C'est avec beaucoup de joie que nous vous annonçons notre déménagement vers Schaerbeek. A l'occasion de la reprise après les congés d'été, nous avons pris possession de nos locaux très basse-énergie fraichement rénovés. Gérôme Forthomme et son équipe y ont insufflé leur énergie pour en limiter les consommations et rendre ce bâtiment le moins gourmand possible. Nous serons heureux de vous y accueillir prochainement pour inaugurer notre nouveux lieu de travail, reflétant au mieux notre vision d'une rénovation durable et efficiente.

Interview sur RCF

Gérôme Forthomme a parlé quelques minutes de la rénovation énergétique et du retour d'expérience de l'action Bâtiments Exemplaires sur Radio RCF 107.6 FM ce vendredi 4 novembre.

https://rcf.fr/embed/1419098

Notre dernier projet Batex NZEB se visite !

Le chantier du Club Communal des Jeunes de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode dont nous avons assuré le suivi de chantier (missions d'architecture & de techniques spéciales) en association momentanée avec le bureau XVDH a été réceptionné. Nous avons organisé avec Ecobuild une visite du bâtiment finalisé ce 26 octobre 2016. L'occasion pour nous de partager un retour d'expérience clôturant le suivi de chantier de ce Bâtiment Exemplaire Passif Nearly Zéro Energie.

Eco-build : Projet à l'honneur

Le Club Communal des Jeunes a été réceptionné en août 2016. Très belle expérience de chantier en tant qu'Architecte et Bureau d'étude énergies. Un Batex Zéro-énergie (bâtiment exemplaire IBGE) dont toute l'équipe peut être fière et qui s'inscrit dans l'esprit Be.circular avant l'heure.

http://www.ecobuild.brussels/...

Études de faisabilité : Le saviez-vous ?

Afin de savoir s'il faut effectuer une étude de faisabilité, la PEB se base sur le calcul de la surface des niveaux du bâtiment.

À Bruxelles, il faut vérifier la superficie de plancher brute des Unités Assimilées à du Neuf (UAN) et des Unités en Rénovation Lourde (URL). Cette surface tient compte de la surface brute (murs extérieurs compris) de chaque niveau dont la hauteur sous plafond est d'au moins 210 cm et ne tient pas compte des surfaces des espaces adjacents non chauffés (EAnC) et des caves.

En Wallonie, il faut vérifier la superficie utile totale des Bâtiments Assimilés à du Neuf (BAN). Celle-ci tient compte de la surface nette (murs extérieurs non-compris) de chaque niveau ainsi que de la surface nette des EAnC et des caves.

Dès qu'une unité neuve est présente dans le projet, une étude de faisabilité est obligatoire tant à Bruxelles qu'en Région Wallonne, ouf !

À Bruxelles, la proposition PEB doit être transmise en copie à l'IBGE !

Vous l'aviez peut-être déjà remarqué lors de vos missions PEB 2015 à Bruxelles. Le formulaire de la proposition PEB 2015 possède un petit encadré précisant qu'une copie de la proposition PEB accompagnée de la demande de permis d'urbanisme doit être transmise à l'IBGE. Il s'agit là d'une erreur glissée dans le logiciel. Les premiers documents à rentrer à l'IBGE sont ceux liés à la notification de début des travaux.

Il y a du changement depuis le 1er janvier 2016 !

Depuis le 1er janvier 2016, la PEB prend en compte un niveau d'étanchéité à l'air n50 de 0,8 vol/h (à la place de 1,0 vol/h en 2015). Cette mesure influence le seuil limite de la piste B du besoin net de chauffage (BNC) et celui de la consommation en énergie primaire (CEP).

Il est donc important d'effectuer un test d'infiltrométrie en cours de chantier avec recherche de fuite afin de vous familiariser avec les méthodes pour résoudre les problématiques rencontrées régulièrement !

Brouae réalise des tests d'infiltrométrie pour les petits comme pour les grands bâtiments, contactez-nous !

En 2016, fini la prime B10 en Région Bruxelloise !

Ce changement qui est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2016 est marqué essentiellement par la disparition de la prime B10 (Passifs / Très Basse Énergie / Basse Énergie) ! Mais ne vous inquiétez pas, un régime transitoire est mis en place jusqu’à la fin du mois de février 2016 afin de ne pas pénaliser les bruxellois qui ont déjà investis dans l'amélioration des performances énergétiques de leur bâtiment et qui sont proches de finaliser leurs travaux.

Pour en savoir plus regarder le résumé effectué par l'IBGE.

Connectez-vous !

Depuis la fin d’année 2015 vous pouvez suivre toutes nos actualités sur notre page Facebook et LinkedIn. Vous y découvrirez aussi bien des liens vers des articles pertinents en matière d'énergie, mais également toutes les alertes de mises à jours des outils d'aide à la compréhension de la législation PEB que nous mettons à votre disposition gratuitement sur notre Espace Client.

Lors de votre passage, laissez-nous un avis ! Merci et à bientôt.

Brouae se développe

Afin de vous apporter encore plus de conseils, Brouae développe un outil de calcul permettant de proposer des Études de Faisabilité dans une approche plus didactique et élargie, tant pour les petits bâtiments que pour les grands projets. Simon Savel de l'ECAM nous a apporté un soutien important dans le cadre de son TFE qu'il a réalisé au sein de notre entreprise en 2015-2016.

Pour cette année académique 2016-2017, nous accueillons un nouveau chercheur de l'ECAM pour développer l'étude de faisabilité des différentes configuration appliquées aux pompes à chaleur (PAC). Bienvenue à Thomas Bougard !

Nouvelle formation à l'EFPME

Lors de la formation complète de Conseiller PEB proposée par l'EFPME, Gérôme Forthomme et Benoît Spies enseignent les sujets liés à l'éclairage, aux études de faisabilité et de nombreux trucs et astuces afin d'optimiser au mieux les encodages des futurs Conseillers PEB.

Vous aussi vous souhaitez devenir un Conseiller PEB hors pair ? Suivez la prochaine formation Conseiller PEB ou le Recyclage PEB II.

Eco-matériaux : Suivez le guide !

Vous construisez, rénovez, aménagez ou décorez votre habitat ? Ce guide d'achat vous aide à faire un choix parmi les éco-matériaux de construction disponibles sur le marché belge. En constante évolution, il offre des informations claires et neutres sur les produits et les critères à prendre en compte en fonction de vos besoins.

http://www.suivezleguide.be

La PEB 2015... déjà en cours de modification

Les bureaux d'études s'étant un peu cassé les dents sur les niveaux trop exigeants à atteindre, principalement pour les petites unités de logement, les exigences de la PEB 2015 en région bruxelloise ont été revues à la baisse dans l'attente d'une révision de la méthode de calcul.

  • La Consommation en Énergie Primaire (CEP) pour les habitations individuelles de petite taille est assouplie.
  • Le Besoin de Net en énergie pour le Refroidissement (BNR) et le calcul de la surchauffe pour les bureaux et l'enseignement est reporté au 1er janvier 2017.

Cette entrée en vigueur est rétroactive au 1er janvier 2015. Bonne nouvelle !

L'étude de faisabilité change de forme et d'application !

Depuis le 1er janvier à Bruxelles et le 1er mai en Région Wallonne, les exigences PEB ont évolué. Toute unité neuve fera l'objet d'une étude de faisabilité à joindre au permis d'urbanisme.
De plus, à Bruxelles, pour les projets de rénovation comprenant des unités assimilées à du neuf et en rénovation lourde dont la somme cumulée des surfaces planchers dépasse les 5.000 m², l'étude sera également obligatoire.
Le but recherché par l'IBGE et la DGO4 est de proposer par cet intermédiaire aux Maîtres d'Ouvrage des systèmes alternatifs de production d'énergie tel que le solaire thermique ou photovoltaïque, pompe à chaleur ou production à base de biomasse (pellet, buches). Une telle étude peut paraître inutile pour certains, mais si elle est bien menée, elle permettra une réelle plus-value à votre projet.

Pour y voir plus clair, rendez-vous sur notre espace clients

Pour votre éclairage, faites le bon choix !

Envisager une étude de dimensionnement d'éclairage artificiel (DiaLux) ou d'éclairage naturel (DaySim) vous permettra de réaliser des gains d'énergie. En effet, un positionnement optimal des appareils et le choix de ceux-ci procurera un confort visuel et améliorera la qualité de vie de vos espaces de travail. L'étude est subsidiée en région Bruxelloise à hauteur de 50% pour les bâtiments tertiaires.

Découvrez en détail ces études

Le bon plan : Le seuil suisse génère-t-il un pont thermique ?

L'étanchéité à l'air de votre bâtiment passe aussi par le choix d'une porte d'entrée hermétique. Le seuil suisse à coupure thermique permet d’empêcher tout courant d'air incontrôlé sous les portes et évite de créer un pont thermique généralement rencontré lorsque le seuil en pierre-bleue vient toucher le carrelage intérieur. Malgré ce bon conseil, les ponts thermiques restent inévitables. Par exemple, au droit de la porte de garage. Pensez à sortir le garage de votre volume protégé en isolant bien toutes les parois vers cet espace, y compris la porte d'accès intérieure vers celui-ci qui devra être étanche à l'air et être équipée d'un seuil suisse intérieur de préférence à coupure thermique !

Le jeu des sept erreurs

La législation est bien faite ... pour nous embrouiller ! Afin de connaître la nature des travaux PEB de votre projet, les règles varient d'une région à l'autre.

À Bruxelles, en 2015, on ne regarde que le futur projet, sur base des plans du permis pour calculer le pourcentage fatidique des surfaces de déperditions : au-delà de 75% de parois isolées, vous basculerez en unité assimilée à du neuf.

En Région Wallonne, c'est le pourcentage de parois modifiées ou nouvelles par rapport à la surface de déperdition totale de la situation existante. Heureusement, on parle dans les deux cas d'un même principe de calcul, c'est seulement la méthode de comptabilisation des surfaces qui change ! Fort à parier que de nombreux projets wallons sont considérés suivant la méthode de calcul bruxelloise et donc sujet à une erreur de nature des travaux (rénovation ou assimilé à du neuf) pouvant engendrer des complications administratives.

Avis de tempête !

L'étanchéité à l'air devient incontournable en 2015. Brouae s'équipe en conséquence avec une nouvelle porte Mineapolis qui accepte trois ventilateurs pour réaliser des mesures sur des ensembles de logements ou de bureaux (pour un n50 de 1 h⁻¹ jusqu'à 21.600m³/h).

Pour en savoir plus : Petites unités / Grands ensembles

Les primes 2015... Quoi de neuf ?

Suite à la mise en application de la PEB 2015, la prime Passive est supprimée pour les permis déposés en 2015. Les primes en Rénovation sont bien conservées. Tout porte à croire que 2015 sera donc une année destinée à l'amélioration des performances du patrimoine bâti !
En Région Wallonne, les primes sont remplacées par un Ecopack.

Les conditions de primes : Bruxelles Wallonie

Nous dimensionnons votre installation de chauffage

Le constat est établi. Beaucoup d'installations de chauffage individuelles sont réalisées sans avoir procédé au dimensionnement des corps de chauffe et à un calcul de la puissance nécessaire à votre habitation. En cas de remplacement de vos systèmes, pensez-y et n'hésitez pas à nous demander une offre.

Découvrez en détail cette mission

Optimisez votre système de ventilation !

Votre installation n'a pas été réalisée par un spécialiste en ventilation ? Contactez-nous : Nous avons l'expertise pour corriger les débits. Si vous êtes en fin de travaux, assurez une ventilation de qualité et gagnez des points PEB en validant les débits réels afin d’améliorer votre certificat PEB.

Pour en savoir plus

Nouvel agrément pour les tests d'infiltrométrie

Le saviez-vous? En Flandre, les tests d'étanchéité à l'air des bâtiments doivent être réalisés par un expert agréé depuis le 1er janvier 2015. Nous respectons les recommandations de la STS afin d'apporter encore plus de qualité à notre expertise de terrain sur les trois régions. La prime donnée par l'IBGE en Région Bruxelloise couvre le coût du test !

Pour en savoir plus

Formation Recyclage PEB à l'EFP

Cette année, Brouae épaule l'EFP pour la formation de recyclage PEB. Vous êtes un professionnel ? Inscrivez-vous à la formation pour maîtriser les nouvelles exigences et vous mettre à jour suite à l'entrée en vigueur de la PEB 2015.

http://www.efp-bxl.be

La bible du pont thermique

En cette fin d'année 2012 la PMP livre son dernier-né Ponts thermiques auquel nous avons participé via plusieurs projets. Cet ouvrage complet, 100% dédié au sujet, est illustré d'exemples concrets, photos et simulations à l'appui...

http://www.maisonpassive.be

Des noeuds constructifs en béton

Pour concevoir vos détails de construction en béton, surfez sur le lien mis à votre disposition par la Fédération des Cimenteries Belges. Nous y avons élaboré les détails type PEB-conformes de trois systèmes constructifs en béton, avec note d'aide à la conception en prime !

http://www.febelcem.be

Actifs dans le passif !

Le 7 octobre 2011 se tenait le symposium de la construction passive. Au menu : une journée de conférences articulées autour de 8 thèmes spécialisés dans la construction passive et zéro-énergie. Nous co-présentions avec le bureau Ecorce les difficultés et solutions pour réaliser une bonne étanchéité à l'air des habitations individuelles en rénovation - bâtiments exemplaires à Bruxelles.

La chasse aux courants d'air est ouverte !

Que ce soit pour certifier un bâtiment passif ou une valeur PEB, vérifier la mise en oeuvre en cours de chantier ou lors de la réception, le test d'étanchéité à l'air est le seul permettant de quantifier le taux de renouvellement d'air dû aux inflitrations/exfiltrations involontaires dans le bâtiment.

http://www.youtube.com/...

Dites-moi, pourquoi ai-je froid dans ma maison?

Comment expliquer tout ce que l'on ne voit pas... mais que l'on ressent ? Grâce à la caméra thermique ! L'imagerie infrarouge permet d'identifier les défauts d'isolation ou d'étanchéité à l'air (en complément au test d'étanchéité) dans le bâtiment, afin de savoir où intervenir pour y remédier.
Notre équipe peut réaliser ces investigations pour vous !

http://www.flir.com/...

Comment passer de l'intention à l'action...

L'ouvrage "Rénover en basse consommation" de M. Bourgeois, S. Bronchart et J-F Rixen vient de paraître aux éditions "L'Inédite" (ISBN 978-2-35032-192-9). Gérôme Forthomme vous y présente une rénovation de maison de ville à Saint- Josse, menée dans un esprit de très basse énergie… A bouquiner sans modération !

http://www.editionslinedite.com/...

Les outils pour le dire…

Aborder une étude d'énergie ne se résume pas qu'à du bon sens. Il faut aussi les outils dont la performance et la fiabilité permettent d'appuyer les solutions les plus pertinentes. Les logiciels Bisco et Trisco (de Physibel) sont nos partenaires dans la "chasse" aux ponts thermiques. Le logiciel Wufi (de l'IBP) nous assiste dans la conception viable de vos parois au transfert de chaleur et de vapeur.

http://www.physibel.be

Le message "bois" circule…

Le site www.houtinfobois.be a fait paraître un outil qui a pour but de promouvoir l'usage du bois et ses dérivés en tant qu'isolant dans le cadre de la rénovation. Laurence Vandormael y propose une série de solutions d'isolation de parois, sous forme de fiches techniques, accessibles au grand public.

http://www.houtinfobois.be/...

Désirez-vous recevoir nos lettres d'informations ?

Architecte
Entrez les caractères affichés dans l'image