Accueil > Grand bâtiment > Etudes énergies > Noeuds Constructifs
Noeuds Constructifs
Calcul Psi Ψ et Khi χ en 2D ou 3D

Evaluation des déperditions par les ponts thermiques

Calcul Physibel Bisco d'un pied de toiture à versantLe dimensionnement d'un bâtiment à haute performance énergétique inclut les déperditions linéiques (Psi Ψ) et ponctuelles (Khi χ) qui s'ajoutent aux déperditions surfaciques calculées généralement avec les logiciels PHPP et PEB.

Fiche simplifiée d'un calcul de pont thermiqueLa modélisation des noeuds constructifs donne la valeur Psi et informe du risque de mauvaise conception (risque de condensation liée à la température trop faible de surface de déperdition du côté intérieur de la paroi).

Chaque simulation réalisée fait l'objet d'une fiche détaillée et illustrée reprenant la composition des différentes parois avec les épaisseurs des différentes couches et lambdas des matériaux, les valeurs issues du calcul Physibel Bisco (2D) ou Trisco (3D), le risque de condensation de surface du détail, la température la plus basse répertoriée du côté chaud, le U équivalent du détail et les représentations graphiques reprenant la composition des matériaux ainsi que les flux thermiques et les isothermes du détail.

Quand est-il utile de valider de manière précise un noeud constructif ?

Ce type de calcul est requis dans plusieurs situations.

  • En rénovation, pour valider un détail technique constructif. Dans ce cas, nous préconiserons également d'effectuer une vérification du transfert de vapeur d'eau à l'aide du logiciel Wufi pour s'assurer de la bonne composition de la paroi.
  • En nouvelle construction, pour valider un détail constructif, et améliorer le bilan énergétique dans le cadre de l'encodage de la Performance Energétique des Bâtiments (PEB).
  • Pour un dimensionnement précis à l'aide d'un logiciel de calcul thermique tel que le PHPP ou la PEB, il est nécessaire d'introduire de manière exhaustive et détaillée les différents noeuds constructifs du projet.

Sur les bâtiments de logements multiples ou de bureaux, ce sont principalement les jonctions des murs porteurs au droit des dalles donnant sur des caves ou des parkings, les encrages ponctuels ou linéaires des balcons ou des casquettes brise soleil qui doivent être validés.

Comment se déroule la mission ?

Nous sommes disponibles par téléphone ou mail pour votre premier contact. Nous réalisons toujours une offre de prix préalable tenant compte de vos besoins, qu’il s’agisse d’un détail unique ou d'un ensemble de calculs.

En fonction du programme du projet, des plans et/ou de quelques photos, nous vous remettrons une offre de prix forfaitaire, incluant:

  • Les réunions de travail.
  • Le calcul détaillé de chaque noeud constructif.
  • La remise d'un carnet de détails.

Cette mission peut être intégrée dans une mission PEB ou PHPP avec convention spécifique ou sous forme d'une option à la carte.