Accueil > Grand bâtiment > Investigations > Infiltrométrie
Infiltrométrie
Test d'étanchéité à l'air

Quelques pré-requis au sujet de l'étanchéité à l'air des bâtiments

Mise en place d'une porte de test blower-door L'étanchéité à l'air d'un volume protégé est l'un des aspects énergétiques les plus importants qui requiert la plus grande attention lors du chantier ou en atelier. Il est nécessaire d'en valider la bonne mise en oeuvre en procédant à un test d'infiltrométrie également dénommé "Blower Door Test" complété par une thermographie infrarouge. Dans l'encodage PEB, le test est requis pour les constructions neuves ou assimilées si l'on désire indiquer une meilleur valeur v50 que celle reprise par défaut à 12 m³/h.m². Pour les immeubles neufs et en rénovation répondant au standard passif, le test suivant la valeur n50 est requis. Il est également fortement conseillé pour les constructions basse énergie ou très basse énergie.

Chaque fuite d'air au travers d'une paroi entraîne avec elle deux conséquences majeures. D'une part, une quantité de vapeur d'eau peut transiter dans le complexe de la paroi avec les risques de condensation interne que ce phénomène génère et d'autre part, chaque fuite d'air engendre une diminution de la performance thermique de la paroi et donc une consommation énergétique supplémentaire importante et de l'inconfort. Des fuites d'air trop importantes peuvent entraîner le non-respect des critères de Performance Energétique des Bâtiments (PEB) de plus en plus sévères, imposés par les différentes régions lors de la demande de permis d'urbanisme.

Pour limiter au maximum les conséquences liées aux infiltrations d'air, il convient d'assurer une continuité parfaite de l'étanchéité à l'air. En amont du projet, la conception est essentielle, elle permet d'affiner les détails constructifs qui garantissent une étanchéité à l'air digne des bâtiments passifs. Une mauvaise mise en oeuvre des prescriptions de l'architecte peut fortement dégrader la qualité globale de l'étanchéité à l'air du bâtiment. Les points d'attention essentiels sont :

  • Les raccords entre les lés des membranes assurant l'étanchéité,
  • Les jonctions entre les différentes parois,
  • Les percements nécessaires aux gainages vers l'extérieur ou vers les espaces hors de l'enveloppe protégée,
  • La prise en compte des gaines techniques ventilées et des ascenseurs,
  • Le phasage du plafonnage.

Le choix des menuiseries ainsi que leurs méthodes de pose sont primordiaux.

Déroulement du test d'étanchéité et résultats

Mise en place d'une série de portes blower-door pour un immeuble de bureau passif : Test réalisé par Daniel De Vroey Le test d'infiltrométrie est réalisé conformément à la norme NBN EN 13829. Nous utilisons pour ce faire un ventilateur fixé sur un cadre métallique complété par une bâche étanche, le tout placé dans l'encadrement d'une porte ou d'une porte-fenêtre. Après avoir obturé les conduits de ventilation et d'égouttage présents dans le bâtiment, on procède successivement à la mise en surpression et en dépression à 50 Pa du bâtiment. Les résultats enregistrés sur base du relevé des différences de pression, permettent de calculer le volume d'air échangé entre l'intérieur et l'extérieur. Suivant la volumétrie, la somme des surfaces de déperdition énergétique Atest et de la valeur moyenne des deux mesures relevées, on définit le taux de renouvellement d'air à 50 Pa dû aux fuites involontaires du bâtiment ou de l'unité.

Lors de cette opération, au stade du bâtiment fermé non parachevé, on peut détecter ces fuites d'air à l'aide d'un fumigène, d'un anémomètre et/ou d'une caméra thermique selon la méthode B. Ceci permet à l'entrepreneur de rectifier la mise en œuvre de ces imperfections. Idéalement un second test selon la méthode A est réalisé en fin de chantier, lors de la réception des travaux et peut ainsi être encodé dans les logiciels PEB et/ou PHPP.

Quelle est notre mission ?

Notre équipe, spécialisée dans l'enveloppe du bâtiment, vous accompagne de la conception à la réalisation, en réunion et sur le terrain, afin d'obtenir une mise en oeuvre optimale de l'étanchéité à l'air de votre projet.

Nous avons suivi la formation du CSTC relative à l'entrée en vigueur au 1er janvier 2015 de la STS-P 71-3 en Région Flamande. Cette formation est le gage de qualité de notre approche bien qu'il n'y ait à ce jour aucun agrément pour les testeurs en Région de Bruxelles-Capitale ou en Région Wallonne.

Comment se déroule la mission ?

La demande de prix

Nous sommes disponibles par téléphone ou mail pour votre premier contact. Nous réalisons toujours une offre de prix préalable tenant compte de vos besoins, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation lourde. En fonction du programme à mettre en oeuvre, des plans ou des premiers croquis et/ou de quelques photos, nous vous remettrons une offre de prix forfaitaire, incluant: les réunions, les visites de chantier, les tests d'infiltrométrie en cours et en fin de chantier avec rapports détaillés, déplacements inclus.

En Région Wallonne et à Bruxelles, une prime est octroyée pour la mise en oeuvre d'un test d'infiltrométrie. Plus d'informations peuvent être obtenues en suivant les liens ci-après :

Que comprend le dossier remis au demandeur de l'étude ?

Le rapport du test d'infiltrométrie comprendra :

  • Le calcul du volume et de la somme des surfaces de déperdition énergétique Atest de l'unité étudiée avec représentation graphique.
  • Une synthèse des résultats des mesures de pressurisation.
  • Les photos ou images infrarouges des différentes jonctions où un problème d'étanchéité a été détecté.
  • Un rapport afin de guider le concepteur pour améliorer le résultat intermédiaire du test d'étanchéité.
  • Les caractéristiques techniques du matériel de test et la date du dernier équilibrage réalisé.