Accueil > Résidentiel > Investigations > Certification - Renolution - WalloReno - Audit Logement PAE
Certification - Renolution - WalloReno - Audit Logement PAE
Certificat énergétique du bâtiment

Certificat PEB - SpécimenEn application de la directive européenne visant la réduction des émissions de CO₂ et l'optimisation du confort intérieur des habitations, il est prévu de procéder à la certification énergétique des bâtiments.

Cette démarche concerne tous les bâtiments qui connaissent une mutation, à savoir: changement de propriétaire, changement de locataire, transmission par donation, etc. A partir de 2026, même les bâtiment occupés par leur propriétaire devront également passer par la Certification PEB. Tous devront à terme être certifiés. A Bruxelles, les bureaux sont également sujet à certification. Pour les nouvelles constructions, c'est lors de la procédure de PEB que le certificat sera délivré.

Nous nous occupons d'avantage des bâtiments complexes ou rénovés lourdement et ne remettons pas prix pour les certifications de petites unités résidentielles.

Un nouveau plan de rénovation dénommé Mon Plan Renolution a été ratifié récemment par Bruxelles Environnement avec des objectifs pour 2030 et jusque 2050 avec pour obligation pour tous les biens résidentiels d'atteindre 150 kWh/(m².an).
Il est donc intéressant de bien se préparer à ces nouvelles exigences pour ne pas hypothéquer un bien en empêchant l'objectif final par des mises en oeuvre sous-dimensionnées.
 
Audit Logement PAE III Nous pouvons vous aider à mettre en place cette vision à plus long terme et à déjà simuler au travers de l'outil de certification les hypothèses nécessaires pour y parvenir.
 
 

En Région wallonne, l'Audit Logement PAE III est la méthode officielle permettant de réaliser un dimensionnement énergétique avant rénovation. L'objectif fixé par la DGO4 est d'atteindre le label A en 2050 (Espec <= 85 kWh/m².an : échelle de label différente de celle de Bruxelles). Dès janvier 2023, nous proposons cette mission pour le Brabant wallon. De nombreuses primes sont associées à l'amélioration énergétique de votre logement, l'audit logement vous donne accès à un package de primes plus intéressant dont l'audit lui-même qui est couvert par une prime de 150 à 900 euros.

Concrètement

Mesure réalisée par un certificateur agrééPour chaque bâtiment concerné, il est établi une "carte d'identité énergétique". Celle-ci reprend une synthèse, sous forme de label, des performances énergétiques du bâtiment. Cet "état des lieux" est accompagné de quelques recommandations succinctes afin d'aviser le demandeur des possibilités d'amélioration. A cet effet, l'audit énergétique est une démarche complémentaire pertinente, puisqu'elle détaille exhaustivement l'ensemble des solutions envisageables.

Vous pouvez prendre contact avec nous pour plus d'information ou une remise de prix préalable réalisée sur base d'une description succincte du projet idéalement accompagnée des plans s'ils existent déjà. Les prestations sont fixées en règle générale de manière forfaitaire, et incluent les réunions, visites, encodage, déplacements et frais administratifs.