L'éclairage naturel des espaces intérieurs est une notion souvent oubliée lors de la conception de nouveaux bâtiments ou de rénovations lourdes.
Avant de penser au choix des équipements d'éclairage artificiels, il est bon de valider si l'éclairage naturel est suffisant, vérifier le Facteur de Lumière du Jour utile à la certification BREEAM (FLJ ou Dav en anglais) et les facteurs tel que le Daylight Autonomy (DA), le Usefull Daylight Illuminance (UDI ou risque d'éblouissement).
La maîtrise des différents paramètres de l'éclairage artificiel complémentaire à l'éclairage naturel (L'éclairement (lux), le flux lumineux (lumen), Intensité lumineuse (candéla), la luminance (candélas/m²) ...) nous permet d'aborder l'ensemble des notions de confort visuel pour les utilisateurs d'un bâtiment.
Dans le cadre de projets de rehausse de bâtiment, une étude de faisabilité spécifique liée à l'influance de la nouvelle géométrie sur le voisinage est parfois nécessaire afin d'argumenter l'impact en terme d'ensoleillement et d'ombrage sur les façades, baies vitrées ou sur les cours et jardins des voisins. Cette étude tend à argumenter le nouveau projet de rehausse ou à défendre le voisinage suivant les cas de figure.
Nous vous proposons plusieurs méthodes d'approche :
- Étude d'éclairement naturel et artificiel
- Calcul des impacts d'ensoleillement et d'ombrage sur le voisinage
- Conception et dimensionnement d'éclairage
- Encodage des éclairages de manière optimale dans le logiciel PEB
- Suivi de chantier et réception des installations
Les outils de calculs que nous utilisons pour y parvenir sont les suivants :
- DIALux
- VELUX Daylight Visualizer
- DAYSIM
- DesignBuilder
- SunHours Sketchup plugin
Demandez-nous une offre
Vous pouvez prendre contact avec nous pour plus d'information ou un devis préalable réalisé sur base d'une description succincte du projet accompagnée des plans au format pdf. Les prestations sont fixées en règle générale de manière forfaitaire et incluent les réunions, calculs, rapport, déplacements et frais administratifs.