Accueil > Grand bâtiment > Etudes énergies > Transfert de Vapeur
Transfert de Vapeur
Simulation dynamique Wufi

Migration de vapeur d'eau au travers des parois

Composition d'une paroi isolée par l'intérieur Isoler une paroi existante modifie son comportement au transfert de chaleur et de vapeur d'eau. La simulation dynamique à l'aide du logiciel Wufi permet de vérifier la viabilité de la paroi dans le temps, en évitant que celle-ci n'engendre une condensation interne irréversible.

Cette méthode est également intéressante pour toute conception de paroi novatrice. La méthode vérifie le risque de développement de champignons en surface.

Quand peut-il y avoir de la condensation interne ?

  • Etude Glaser L'air contient une certaine quantité de vapeur d'eau en fonction de sa température (= humidité relative)
  • Lorsque cette quantité est atteinte, le surplus se condense : logique, puisque la température de la paroi diminue au fur et à mesure que l'on traverse des matériaux isolants. Le phénomène se produit lorsque, sur le graphe Glaser, la pression partielle croise la pression de saturation.

La valeur µ (mu) représente le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau. Cette valeur sans unité compare la résistance à la vapeur d'eau d'un matériau à celle de l'air immobile de même épaisseur.

Quand est-il utile de réaliser un calcul de vérification de la migration de vapeur d'eau au travers d'une paroi ?

Capture d'écran d'une simulation Wufi Ce type de calcul est requis dans plusieurs situations.

  • En rénovation, pour valider une solution d'isolation par l'intérieur ou par l'extérieur, généralement en combinaison avec une étude Bisco ou Trisco aux noeuds constructifs de cette paroi.
  • Lors de la conception de parois innovantes ou lorsqu'un choix technique s'avère audacieux.

Graphique d'analyse WufiUne série de cas d'isolation au moyen de matériaux dérivés du bois sont téléchargeables sur le site internet de l'asbl HoutInfoBois dans la section « construction > isoler à base de bois > cas pratiques ».

En rénovation, afin de vérifier les propriétés des matériaux existants, nous pouvons réaliser un test in situ à l'aide d'une pipe de Karsten, révélant la porosité des maçonneries extérieures. Cette méthode permet de vérifier si un hydrofuge doit être appliqué sur la façade avant de procéder, par exemple, à une isolation par l'intérieur.

Comment se déroule la mission ?

Nous sommes disponibles par téléphone ou mail pour votre premier contact. Nous réalisons toujours une offre de prix préalable tenant compte de vos besoins, qu’il s’agisse d’un détail unique ou d'un ensemble de calculs. En fonction des informations transmises, nous vous remettrons une offre de prix forfaitaire, incluant: les réunions de travail, le calcul détaillé par paroi de chaque simulation de transfert de vapeur d'eau, la remise des fiches de synthèse.